Retraite des Français qui ont effectué une partie de leur carrière hors de France (2)
Question écrite au gouvernement de M. Alexandre Chateau-Ducos, Conseiller des Français de l’étranger au Luxembourg, également membre élu de l’AFE
Question
La retraite subira très probablement une décote de 25 % ou elle ne sera accordée qu’à 67 ans au lieu de 62 ans, si la caisse de retraite française ne reconnaît pas 20 trimestres de travail effectués à l’étranger.
La retraite française est proportionnelle au nombre de trimestres validés en France, mais l’âge de la retraite ou la décote dépendent de la validation des périodes de travail à l’étranger, que de nombreux français n’ont aucune chance de faire valider.Quand il n’y a pas d’accord avec le pays de résidence, les périodes travaillées à l’étranger ne sont pas validées par la CNAV. Quand il y a des accords bilatéraux ou des accords au sein de l’UE, les périodes de travail à l’étranger sont validées selon les critères du système de retraite du pays de résidence qui sont complétement différents des critères du système français, la validation de trimestres est alors arbitraire, elle peut ne pas avoir de sens, mais peut avoir de graves conséquences. Quand Les français s’expatrient ils ne réalisent pas que l’âge de la retraite ou la décote dépendent des accords avec le pays de résidence et de la validation des périodes de travail à l’étranger. Ils ne cherchent donc pas à faire valider toutes les périodes de travail si elles ne changent pas le montant de la retraite du pays de résidence.
Quelles mesures le gouvernement compte-il prendre afin que toutes les années travaillées à l’étranger soient prises en compte, permettant de partir en retraite à l’âge légal et d’éviter les décotes, que les périodes de travail soient validées ou pas par le pays étranger, qu’il y ait ou pas des accords avec le pays de résidence ?