Limites Planétaires

Le concept des limites planétaires présente un ensemble de neuf limites planétaires à l’intérieur desquelles l’humanité peut continuer à se développer et à prospérer pour les générations à venir.

En septembre 2023, une équipe de scientifiques a quantifié pour la première fois les neuf processus qui régulent la stabilité et la résilience du système Terre.

Désormais, la dernière mise à jour a non seulement quantifié toutes les limites, mais conclut également que six des neuf limites ont été transgressées.

Le franchissement des frontières augmente le risque de générer des changements environnementaux brusques ou irréversibles à grande échelle. Des changements radicaux ne se produiront pas nécessairement du jour au lendemain, mais ensemble, les frontières constituent un seuil critique d’augmentation des risques pour les personnes et les écosystèmes dont nous faisons partie.

Les frontières sont des processus interdépendants au sein du système biophysique complexe de la Terre. Cela signifie qu’une attention globale portée au changement climatique ne suffit pas à elle seule pour accroître la durabilité. Au contraire, comprendre l’interaction entre les frontières, en particulier le climat, et la perte de biodiversité, est essentiel en science et en pratique.

Source: https://www.stockholmresilience.org/research/planetary-boundaries.html