Retraite des Français qui ont effectué une partie de leur carrière hors de France (5)

Question écrite de M. Chateau-Ducos, Conseiller des Français de l’étranger au Luxembourg, également membre élu de l’AFE

https://www.assemblee-afe.fr/retraite-des-francais-qui-ont-effectue-une-partie-de-leur-carriere-hors-de-france-5.html

Question

Une inégalité face au service militaire.

Avoir fait son service militaire augmente significativement la retraite de ceux qui ont effectué toute leur carrière en France, mais pas la retraite de ceux qui ont travaillé moins de 25 ans en France. Pour eux cela peut même provoquer une baisse de la retraite !

Effectué le plus souvent sur 2 ans, le service militaire permet de valider 4 trimestres.
Il n’était évidemment pas possible de travailler et donc de cotiser pendant cette période. Le salaire annuel de ces deux années était donc faible, voire très faible. Pour ceux qui ont effectué toute leur carrière en France, le salaire annuel moyen (SAM) est calculé sur les 25 meilleures années. Les années de service militaire, parmi les plus mauvaises années, sont donc éliminées du calcul du SAM. Les trimestres validés du Service militaire vont provoquer une augmentation significative de la retraite.

Pour ceux qui ont travaillé une partie de leur carrière à l’étranger et moins de 25 ans en France, les années de service militaire sont prises en compte dans le calcul du SAM et le font baisser.

–soit l’augmentation de la retraite sera dérisoire parce que la baisse due à la diminution du SAM atténuera considérablement l’augmentation due à l’addition des trimestres validés pour les années du service militaire.