Retraite Française

Le mode de calcul de la retraite française pénalise les carrières internationales.

La retraite française est proportionnelle aux nombres de trimestres cotisés en France mais dépend aussi de deux autres paramètres : le salaire de référence (le Revenu Annuel Moyen RAM) et le taux (ou décote). Le mode de calcul de la retraite pénalise le RAM des carrières françaises de moins de 25 ans et le taux des carrières internationales dont toutes les périodes de travail effectuées à l’étranger ne seront pas reconnues par la caisse de retraite française. L’existence d’une réglementation européenne ne rend pas le calcul du RAM équitable et ne permet un calcul du taux plus équitable que pour certaines carrières pas pour toutes. Des Français.es de l’étranger subissent un préjudice qui peut être très important, ils/elles peuvent perdre plus de la moitié de leurs droits à la retraite pour les années cotisées en France.

La retraite des carrières françaises de moins de 25 ans n’est pas calculée à partir des meilleures années. Le Conseil d’Orientation des Retraites -COR- (12e rapport) a montré que les années de travail et de cotisation dont le salaire annuel est trop faible ne contribuent pas à une augmentation mais à une baisse de la retraite, si le salaire annuel est pris en compte dans le calcul du Revenu Annuel Moyen RAM. En effet, la diminution du RAM n’est pas compensée par le ou les trimestres validés par ces années. Les salaires annuels de ces années-là ne sont pas éliminés du calcul pour les carrières de moins de 25 ans. Les années de faible salaire annuel (job étudiant, éducation des enfants, service militaire, recherche d’emploi, maladie ou encore années travaillées dans plusieurs pays) diminueront la retraite ou ne l’augmenteront que de manière dérisoire, sans rapport avec le montant des cotisations.

Le montant de la retraite est proportionnel au nombre de trimestres cotisés en France. Mais l’âge de la retraite ou le taux dépend de la validation de toute la carrière. Lorsque les périodes de travail à l’étranger ne sont pas validées par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), la retraite à taux plein sera reportée (éventuellement jusqu’à 67 ans) ou la retraite subira une décote qui peut atteindre 25% pour 20 trimestres non validés. La réglementation européenne peut éventuellement permettre la validation de périodes de travail en Irlande mais ce n’est pas toujours le cas. Car certaines périodes de travail effectuées en Irlande non reconnues par la caisse de retraite irlandaise ne seront pas validées par la caisse de retraite française. Il est plus difficile de valider 4 trimestres par an en Irlande qu’en France. Si la carrière est effectuée dans plusieurs pays étrangers ayant des accords avec la France un seul accord souvent est pris en compte. Parfois la décision de prendre sa retraite est reportée à tort, parce que le relevé de carrière de la CNAV n’a pas été mis à jour en fonction des relevés de carrière étranger (et la perception de la retraite n’est pas rétroactive)