Résolution à l’AFE: Création d’un groupe de travail par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion de France sur les retraites des Français ayant effectué une partie de leur carrière à l’étranger

Assemblée des Français de l’Étranger Paris, le 26 octobre 2023


39ème Session
26/10/2023

COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES, DU MONDE COMBATTANT,

DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION

CASEAC/R-6/261023

Objet : Création d’un groupe de travail par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion de France sur les retraites des Français ayant effectué une partie de leur carrière à l’étranger

VU

CONSIDERANT

  • Que les délais d’obtention de la retraite de base peuvent être très longs et qu’ajouter un délai supplémentaire pour obtenir la retraite complémentaire peut aboutir à des délais insoutenables de plusieurs années.
  • Qu’une décote est appliquée à la retraite complémentaire si des périodes de travail ne sont pas validées. Que le calcul est donc inéquitable puisque que des périodes effectuées à l’étranger ne peuvent pas être validées, même quand il y a un accord bilatéral et malgré la réglementation européenne.  

DEMANDE

  • Que le groupe de travail sur les retraites des Français ayant effectué une partie de leur carrière à l’étranger, annoncé par le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Monsieur Olivier Dussopt, le 3 mars 2023, soit créé dans les plus brefs délais.
  • Que son champ d’application soit non seulement de rendre équitable le calcul de la retraite de base (le taux et le salaire de référence), mais aussi de rendre équitable le calcul de la retraite complémentaire.
  • Que l’Assemblée des Français de l’Etranger soit associée aux travaux de ce groupe de travail.
RésultatsAdoption en CommissionAdoption en Assemblée plénière
UNANIMITEX
Nombre de voix « pour »

Nombre de voix « contre »

Nombre d’abstentions